Réseaux sociaux header

Le Parcours de la 2ème Chance

Impulsé et financé par le Conseil Départemental de la Vendée, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Fonds Social Européen, piloté par la MDEDE, le Parcours de la 2ème chance vous propose une formation complète et individualisé, reconnue sur le territoire pour rebondir et construire un projet d'avenir.

          Logos Parcours 2ème chance

Une formation qui allie l'enseignement à la pratique sur 6 mois, et qui vous permet individuellement d'envisager votre projet professionnel. Elle vous permet de travailler autour de :

La cohésion de groupe

Le Parcours de la 2ème chance vise l'apprentissage d'un « savoir être » (ponctualité, respect de l'autre, travail en équipe, sens des responsabilités...), notamment dans le monde de l'entreprise, avant le « savoir-faire ».

L'objectif est de vous permettre de travailler l'estime et l'image de soi, la communication afin de reprendre confiance.

L'évaluation des savoirs fondamentaux

Après une évaluation, vous engagez une remise à niveau de vos savoirs fondamentaux (expression écrite et orale, mathématiques, compétences numériques...).

La construction du projet professionnel

Le Parcours de la 2ème chance combine, en alternance, un enseignement théorique (au sein d'un centre de formation) et une formation en entreprise.

Les périodes de stage en entreprise vous permettent de découvrir différents secteurs d'activité pour affiner la construction de votre projet professionnel. 

La finalisation du projet professionnel

A l'issue de la formation, vous êtes en mesure de choisir un métier et de suivre une formation qualifiante. A terme, votre objectif est de trouver un employeur (artisan, entreprise, collectivité, association...) qui vous recrute afin d'apprendre un métier.

Passeport pour l'emploi : SST, CléA et Permis B

Vous bénéficiez de formations annexes pour favoriser votre intégration sociale et professionnelle.

Vous êtes sensibilisé aux premiers secours  en suivant la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST). Avec le nouveau certificat CléA, vous avez en poche un document solide, qui donne du poids à votre candidature. Pour trouver les points forts de votre profil professionnel, et aussi les points que vous pourrez améliorer tout au long de la formation, la certification CléA propose d'évaluer vos connaissances et compétences professionnelles. Mais pas de stress, ce n'est ni un examen, ni une épreuve. Enfin le permis de conduire est un atout incontestable pour accéder à un emploi et/ou à une formation. Si vous ne le possédez pas, la possibilité de financement du permis B contribue à cet objectif.  

Vous pouvez vous positionner sur le recrutement du Parcours de la 2ème chance si vous réunissez les conditions suivantes :

  • être âgé.e de 18 à 30 ans,
  • être inscrit.e comme demandeur d'emploi,
  • être sorti.e du système scolaire et/ou en rupture professionnelle depuis plus de 6 mois,
  • résider en Vendée. 

Les pré-inscriptions ont lieu dès l'automne et sont suivies d'un temps de regroupement et d'entretiens individuels plannifiés pour évaluer votre motivation. Les formations d'une durée de 6 mois débutent en janvier de chaque année sur l'ensemble du département. 

Auprès de la Maison Départementale de l'Emploi (0 800 881 900 - n°vert gratuit à partir d'un téléphone fixe), la Mission Locale ou de Pôle Emploi.