Réseaux sociaux header

Les études d'attractivité

Schéma-attractivitéLa MDEDE réalise des études pour mieux connaître les entreprises, les emplois et les salariés d'un territoire, afin d'analyser leurs interactions avec l'environnement local et de comprendre leur attractivité mutuelle.

Ces études d'attractivité se situent à l'échelle d'une zone d'activités, d'un canton ou d'une communauté de communes. Basées sur un socle commun, elles sont également adaptables aux enjeux particuliers d'un territoire. 

Elles sont engagées à la demande et en partenariat avec les acteurs locaux (clubs d'entreprises et collectivités). Un groupe de travail composé de chefs d'entreprises et d'élus du territoire est ainsi impliqué directement dans la démarche.

Pour alimenter les études d'attractivité, la MDEDE recueille des informations au plus près des entreprises locales : l'équipe rencontre individuellement un panel de chefs d'entreprises du territoire, et collecte des données anonymes sur leurs salariés.

Conçues comme des outils de pilotage, les études d'attractivité proposent des pistes d'actions qui doivent permettre aux différents acteurs et décideurs économiques de réfléchir collectivement à la mise en place d'outils.

A ce jour, la MDEDE a réalisé 18 études d'attractivité en interrogeant 1 702 entreprises vendéennes qui représentent 66 611 salariés.

Les études d'attractivité réalisées par la MDEDE

Vous pouvez consulter chacune des études d'attractivité ci-dessous :

Carte études attractivité au 28/04/2017