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Mes recrutements

La MDEDE appuie les entreprises vendéennes dans le recrutement de compétences. Son objectif est de pallier aux difficultés de recrutement des entreprises, travailler à la pérennisation de l'emploi et accompagner les dirigeants dans leurs démarches.

Recherchez votre interlocuteur privilégié selon votre territoire.

Pour cela, la MDEDE analyse le besoin avec vous, conseille à la prise de décisions RH et met en place une stratégie de diffusion multi-support de l'offre d'emploi. Il est également important de rappeler que la MDEDE vous accompagne dans vos recrutements sans contrepartie financière avec une offre de services adaptée à vos besoins :

L'analyse de votre besoin et l'élaboration de la fiche de poste
Nous analysons le besoin en recrutement et recueillons toutes les informations techniques nécessaires à l'élaboration de la fiche de poste.

La diffusion de l'offre
Après votre validation, nous diffusons l'offre d'emploi sur différents supports : le site de la MDEDE, le Flash Info MDEDE émis à notre réseau de partenaires recevant du public, TV Vendée pour l'émission hebdomadaire « La météo de l'emploi », le site de l'Apec (si poste cadre), Pôle Emploi,...

La réception des candidatures
Vous êtes destinataire de tous les dossiers de candidatures. La MDEDE travaille en direct avec l'entreprise et met directement en lien l'offre et la demande en toute transparence.

L'analyse des candidatures et entretiens de recrutement
Dans le but de professionnaliser, d'autonomiser les entreprises et de sécuriser le processus de recrutement, la MDEDE peut vous aider dans l'analyse des dossiers de candidatures et ensemble, sélectionner les candidats que vous rencontrerez. Selon votre besoin, nous pouvons également vous conseiller dans le contenu et la forme des entretiens de recrutement et même l'accompagnement à la conduite d'entretiens avec vous.

Dans tous les cas, le/la chargé/e de mission MDEDE s'adaptera en fonction de votre besoin.

L'info en plus !

La MDEDE a également compilé ses propres informations métiers. Les fiches métiers de la MDEDE fournissent des clés d'analyse socio-économique sur les emplois en Vendée, qui pourront vous aider dans vos recrutements :

  • Le métier est-il répandu ou rare ? Est-il spécifique ou transverse ?
  • Est-il plutôt masculinisé, féminisé ou mixte ?
  • Les entreprises ont-elles des difficultés de recrutement sur ce métier ?
  • Quelle est la pyramide des âges des salariés qui occupent ce métier ?
  • Quel est le niveau de diplôme des salariés ? »

Le recrutement est soumis à de nombreuses règles et la MDEDE peut vous accompagner afin de s'assurer de respecter le cadre juridique :

Quel poste à pourvoir ?
En premier lieu, vous devez définir le mieux possible le poste à pourvoir, comme l'intitulé exact de l'emploi, les missions principales, la position dans la hiérarchie, le lieu d'exécution du travail...

Quel contrat de travail ?
Un Contrat à Durée Indéterminée si vous souhaitez embaucher un collaborateur à long terme ? ou un Contrat à Durée Déterminée pour faire face à un surcroît d'activité ou pour remplacer un-e salarié-e absent-e ?
Attention : le CDD, comme le contrat à temps partiel sont très réglementés. Certaines caractéristiques du poste (rémunération, temps de travail...) doivent également être précisées dans le contrat de travail.

Comment rechercher les candidats ?
Suivant votre convention collective, vous devez veiller à respecter de nombreuses priorités d'emploi (priorité d'accès au profit de salariés déjà en poste, anciens salariés de l'entreprise, salariés à temps partiel...).

Comment rédiger l'offre d'emploi ?
Le Code du travail encadre certaines mentions, telles que l'interdiction de l'emploi de termes étrangers, des informations susceptibles d'induire en erreur, des conditions discriminatoires...

Comment et où diffuser les offres d'emploi ?
Les offres d'emploi diffusées par la MDEDE contiennent les mentions obligatoires, telles que la date de l'offre ou encore le motif s'il s'agit d'un CDD.

Comment sélectionner les CV ?
Afin de vérifier l'exactitude des éléments stipulés sur les CV des candidats, il est possible de demander la copie de certains documents, tels que les diplômes ou certificats de travail, mais il est en revanche interdit d'exiger un dossier scolaire ou une copie des bulletins de paie. Des contrôles de références peuvent être effectués, mais vous devez préalablement veiller à en informer le candidat.

Comment mener un entretien d'embauche ?
L'entretien d'embauche comporte également un cadre juridique strict, qu'il soit sous la forme d'un entretien individuel ou collectif. Certaines questions sont autorisées (l'état civil, les diplômes obtenus, l'expérience professionnelle, l'existence d'une clause de non-concurrence, la détention du permis de conduire...) et d'autres prohibées (l'état de santé, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, l'appartenance à un syndicat, la situation familiale...).

Que doit-on respecter lors d'un essai professionnel ?
Pour rester dans le cadre légal, un test professionnel doit répondre à deux conditions : être de courte durée et ne pas se dérouler dans une situation réelle d'emploi. Ces conditions remplies, l'essai n'est alors pas assimilé à du temps de travail et n'a donc pas à être rémunéré. Toutefois, la convention collective applicable à l'entreprise peut prévoir, en cas d'essai professionnel, le versement d'une rémunération.

Comment rédiger le contrat de travail ?
Contrairement à une idée reçue, tout contrat de travail n'a pas nécessairement à être formalisé par écrit pour être valable, c'est le cas par exemple pour le CDI à temps plein si certaines informations essentielles ont été transmises (lieu de travail, qualification, rémunération...) mais la MDEDE vous conseille vivement de formaliser un contrat écrit et signé par les deux parties.

Quelles sont les déclarations administratives préalables à l'embauche ?
Vous devez effectuer une déclaration unique d'embauche (DUE) auprès de l'Urssaf. Cette déclaration unique regroupe des informations obligatoires telles que la DPAE dans les 8 jours précédant l'embauche, la demande d'immatriculation du salarié au régime général de Sécurité sociale, la demande d'affiliation au régime d'assurance chômage, la demande de visite médicale d'embauche...

Quelle est la durée de la période d'essai ?
La période d'essai vous permet d'évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience. Elle permet également au salarié d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. La période d'essai permet de s'assurer que le salarié embauché convient au poste sur lequel il a été recruté. Elle n'est pas obligatoire. Sa durée varie en fonction du type de contrat et de la catégorie professionnelle du salarié. Elle peut être renouvelée, sous conditions, et rompue de manière anticipée, dans le respect des règles spécifiques prévues par la loi.

Comment réussir l'intégration en entreprise ?
Le recrutement ne s'arrête pas à l'entrée du salarié dans les effectifs le jour de son démarrage. La période d'intégration, différente de la période d'essai est un exercice délicat. Près d'un salarié sur deux a déjà envisagé de quitter son entreprise au cours de la période d'essai et aujourd'hui, près de 65 % des entreprises n'ont pas de processus d'intégration clairement défini. La période d'intégration se construit selon chaque entreprise et chaque recrutement. La MDEDE peut vous accompagner et vous « outiller » pour cette période charnière. A ne pas négliger !

Le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique a créé une application vous permettant d'estimer le coût d'une embauche. Vous pouvez simuler le montant de votre recrutement en cliquant sur le lien suivant.

En savoir plus

 

Liste des aides et mesures à l'embauche par ici.

Vous souhaitez faire appel à un Groupement d'Employeurs ou à un Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GEIQ) ?

Retrouvez-leurs coordonnées ici

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Voir nos offres

Trouvez des solutions flexibles pour l'emploi grâce à ce guide sur la pluriactivité et les groupements d'employeurs !

Vous souhaitez diffuser une offre d'emploi saisonnière ? Renvoyez-nous par mail ce fichier et nous reviendrons rapidement vers vous.

Qu'est-ce que la pluriactivité ?

La pluriactivité désigne la combinaison, par une même personne, de plusieurs activités professionnelles sur l'année. Elle peut être un élément de réponse face au chômage : de nombreux employeurs connaissent des difficultés de recrutement sur des postes saisonniers.

Les activités cumulées peuvent être exercées :

  • alternativement, par exemple lorsqu'une personne exerce un emploi saisonnier en station de montagne puis à la mer ;
  • ou simultanément, par exemple lorsqu'une personne cumule plusieurs emplois à temps partiel.

La pluriactivité, c'est pour qui ?

Pour toute personne à la recherche d'un emploi ou d'un complément d'emploi, et qui souhaite :

  • rompre avec le modèle traditionnel « un même emploi, un même employeur, toute l'année, toue la vie »
  • devenir salarié actif à temps plein
  • élargir ses compétences professionnelles
  • travailler toute l'année
  • sécuriser sa situation par des contrats pérennes

 

Pluriactivité

Comment simplifier le cumul d'emplois en tant que pluriactif ?

Afin de faciliter votre organisation lorsque vous travaillez pour plusieurs employeurs, les Groupements d'Employeurs sont à votre disposition.

Il s'agit d'une association loi 1901 qui met à disposition de ses entreprises adhérentes les salariés du groupement en partageant leur temps de travail. Ainsi, il est possible pour les salariés de travailler pour différents employeurs successivement toute l'année, ou bien de manière simultanée : il s'agit alors de temps partagé.

Le groupement d'employeur accueille les candidats et étudie l'adéquation entre leur profil et la demande de ses entreprises adhérentes. Les salariés du Groupement d'employeurs bénéficient d'un contrat de travail unique et d'un seul bulletin de salaire mensuel. Le Groupement assure également la formation des salariés.

Découvrez l'interview de Régis qui mène de front ses trois activités, en toute sérénité.

 

Spécialisés dans un secteur d'activité (agriculture, bâtiment, hôtellerie/restauration...) ou multisectoriels, les Groupements d'Employeurs existent en Vendée.

 

FSE

 

Besoin d’aide pour vos recrutements ?

La Médiation emploi peut vous aider !

Comment ? Voici notre offre de services :

  • Appui au recrutement (détermination des profils de poste, définition des modalités de recrutement, et conditions d’emploi),
  • Proposition de candidats,
  • Mise en relation avec les demandeurs d’emploi,
  • Analyse et conseil pour la mise en œuvre des réponses les plus adéquates,
  • Information sur les dispositifs Emploi/Formation,
  • Mise en place de situations de travail intégrantes,
  • Accompagnement post-placement avec un suivi soutenu pendant la période d’essai afin d’éviter les décrochages et de sécuriser la prise de poste.

N’hésitez pas à nous contacter pour davantage de renseignements au 02.51.44.26.85

Les conseillères médiation emploi répondront à vos questions.