Réseaux sociaux header

Mixité et égalité professionnelle

Les femmes représentent 48% de la population active et 55,4% des effectifs diplômés de l'enseignement supérieur. Écarter les candidatures féminines ou masculines c'est amputer de moitié son vivier de recrutement et se priver d'autant de compétences.

La MDEDE peut vous accompagner dans vos recrutements, l'élaboration d'un diagnostic RH et la mise en place de tableaux de bord et indicateurs RH.

Les obligations des entreprises en matière d'égalité professionnelle

La Loi prévoit que les entreprises d'au moins cinquante salariés soient soumises à une pénalité de 1 % de la masse salariale lorsqu'elles ne sont pas couvertes par un accord de branche étendu, un accord de groupe ou d'entreprise ou, à défaut par un plan d'action relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (Art 99 de la loi n°2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites. Décret 2011-822 du 7 juillet 2011).

En savoir plus

Les structures suivantes sont à votre service pour la mise en place d'une politique d'égalité professionnelle homme/femme :

 CDIFF

Relais départementale de l'action des pouvoirs publics en matière d'accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations et de promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes.

15 Rue de Wagram
85000 La Roche-sur-Yon

02 51 08 84 84

ARACT Pays de la Loire

Association de service public visant à favoriser l'amélioration des conditions de travail et la performance des entreprises régionales, prioritairement dans les PME-PMI.

Rue de la Treillerie
49070 Beaucouzé

02 41 73 00 22