Réseaux sociaux header

Insertion sociale et professionnelle

Logos Parcours 2ème chance    

Une formation individualisée qui sort des schémas classiques

D'une durée de 6 mois basée sur l'alternance et l'individualisation des parcours.

  • Pour  permettre à des jeunes de 18 à 30 ans, en rupture scolaire et/ou professionnelle de trouver leur voie en intégrant une formation qualifiante ou un poste de travail à l'issue du Parcours.
  • Pour permettre aux entreprises de faire connaitre et aimer leur métier et de saisir des opportunités de recrutement.

Les entreprises, partenaires de réussite !

 

En devenant partenaire du Parcours de la 2ème Chance, vous jouez un rôle moteur dans le déroulement de la formation en permettant d'offrir un large choix de secteurs professionnels.

Vous pouvez intervenir sur plusieurs plans :

  • Témoigner sur votre secteur d'activité, votre parcours professionnel et vos projets,
  • Faire visiter votre entreprise et faire découvrir vos métiers,
  • Accueillir un.e stagiaire : Pour chaque période en entreprise, une convention et une évaluation de fin de stage de stage est formalisée entre l'entreprise, le stagiaire et le référent de la formation.
    • Des stages en entreprise pour la découverte du monde de l'entreprise, ses codes et ses métiers. 
    • Des stages pour valider, conforter et construire un projet professionnel. 
  • Parrainer un.e stagiaire :
    • Accompagner un.e jeune dans sa réflexion d'orientation, élargir ses horizons et son réseau, le/la conseiller et lui proposer des pistes et des outils.
  • Devenir membre du comité de pilotage d'un des parcours :
    • Participer de manière pro-active à l'avancée des parcours, leur progression et évaluation.
    • Participer à une action du territoire.  

Pour devenir partenaire ou avoir plus d'information, contactez :

Jean-Pierre PINEL, Responsable Opérationnel Pédagogique : 06 88 59 34 18 / jean-pierre.pinel@vendee.fr

Lydie BOURCIER, Responsable  Opérationnelle Pédagogique : 07 84 25 75 87 / lydie.bourcier@vendee.fr

Ou la Maison Départementale de l'Emploi et du Développement Economique au 02 51 44 26 85.

Un projet initié par le Conseil Départemental de la Vendée et mis en œuvre par la Maison Départementale de l'Emploi et du Développement Economique de la Vendée.

Vous avez remporté un marché public ou un lot compris dans un marché qui contient des heures de clause sociale à réaliser... Mais connaissez-vous la clause sociale et votre rôle à travers elle ? La MDEDE vous accompagne pas à pas dans la démarche !

Qu'est-ce qu'une clause sociale ?

La clause sociale constitue un véritable levier pour l'emploi, en permettant de donner une première expérience et/ou un retour à l'emploi aux personnes éloignées du monde du travail et en favorisant la construction de parcours professionnels (développement des compétences, des savoir-faire,...).

Inscrite dans cette démarche de promotion de l'insertion et de l'emploi, La MDEDE peut vous accompagner dans le recrutement de personnes.

En tant qu'entreprise attributaire, quel est mon rôle ?

L'entreprise réserve une part du temps total de travail nécessaire à l'exécution du marché à des personnes en insertion. Le volume d'heures d'insertion indiqué au marché est un minimum, l'entreprise pouvant ainsi décider de consacrer un volume d'heures supérieur à l'action d'insertion.

Quelles modalités de recrutement sont envisageables ?

  • Sous-traitance et co-traitance,
  • Mise à disposition de personnel,
  • Recrutement direct.

Trouvez les Structures d'Insertion par l'Activité Economique présentes sur votre bassin géographique en cliquant sur le lien suivant.

En savoir plus

Quel est le public visé ?

L'entreprise devra impérativement faire appel à une ou des personne(s) relevant des catégories suivantes pour la réalisation de la clause sociale :

  • Demandeurs d'emploi de longue durée (plus de 12 mois d'inscription à Pôle Emploi),
  • Demandeurs d'emploi âgés de plus de 50 ans,
  • Bénéficiaires du RSA et allocataires des autres minimas sociaux (Allocation Spécifique de Solidarité, Allocation d'Insertion, Allocation Adulte Handicapé, Allocation d'Invalidité),
  • Publics avec une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé,
  • Jeunes de moins de 26 ans diplômés ou non, sortis du système scolaire ou de l'enseignement supérieur depuis au moins 6 mois et s'engageant dans une démarche d'insertion et de recherche d'emploi,
  • Personnes relevant d'un dispositif de l'insertion par l'activité économique : mises à disposition par une Association Intermédiaire (AI) ou par une Entreprise de Travail Temporaire d'Insertion (ETTI), ainsi que des salariés d'une Entreprise d'Insertion (EI), ou d'un Atelier et Chantier d'Insertion (ACI), ainsi que les personnes prises en charge dans des dispositifs particuliers,
  • Personnes employées dans les GEIQ (Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification) et dans les associations poursuivant le même objet.

IMPORTANT : toute éligibilité à la clause sociale est validée par la facilitatrice des clauses sociales de la MDEDE. Un justificatif du critère d'éligibilité est joint à chaque dossier.

Dans la mise en œuvre, ces bénéficiaires devront systématiquement être affectés à l'exécution de l'opération pour laquelle l'entreprise s'est engagée pour que les heures soient prisent en compte au titre de la clause sociale (sur site ou en atelier). Ainsi, lors du suivi et du contrôle, la comptabilisation des heures sera réalisée par opération.

En cas de non réalisation des heures d'insertion ?

Si le titulaire rencontre des difficultés pour assurer son engagement, dès leur survenance, il doit informer le maître d'ouvrage. Dans ce cas, le facilitateur étudiera avec le titulaire les moyens à mettre en œuvre pour parvenir aux objectifs.

En cas de manquement grave du titulaire à son engagement d'insertion, le maître d'ouvrage peut procéder à la résiliation du marché et appliquer des pénalités.

La facilitatrice des clauses sociales du Département de la Vendée vous accompagne tout au long de votre marché :

Lors du passage en publicité d'un marché public :

  • Conseils pour répondre au marché en intégrant le dispositif «clause sociale» dans votre dossier,
  • Présentation des différentes modalités de réponse et préconisations adaptées.

Après la notification du marché :

  • Recherche et centralisation des candidatures qui répondent aux conditions de la clause sociale,
  • Présélection des candidats pour l'entreprise qui effectuera souverainement son choix : nous vous invitons fortement à nous contacter dès que vous avez connaissance des délais d'intervention sur le chantier afin de vous accompagner au mieux dans votre recrutement,
  • Validation obligatoire de l'éligibilité du candidat sélectionné par l'entreprise.

L'entreprise conserve l'entière responsabilité des personnes recrutées, de la signature des contrats de travail et de la qualité de l'intégration de la personne en insertion dans les équipes.

Au cours du marché : 

  • Réception obligatoire de la part des entreprises de : la copie du contrat de travail, les relevés d'heures mensuels (chaque première semaine du mois), le planning de formation pour contrats de travail en alternance,
  • Selon l'article utilisé dans le marché, peut être demandé tout justificatif que le Maître d'Ouvrage aura jugé nécessaire de transmettre,
  • Suivi et contrôle de la bonne réalisation des heures.

A l'issue :

  • Livraison du bilan qualitatif et quantitatif en lien avec le marché réalisé.

 

Prenez contact avec votre facilitatrice (pour tout le Département de la Vendée, hors La Roche sur Yon Agglomération) :

Jennie Landriau
Maison Départementale de l'Emploi et du Développement Economique
40, rue Maréchal Foch 85923 La Roche sur Yon
02 51 44 26 84
jennie.landriau@vendee.fr

La MDEDE met en place et participe à différents forums métiers afin de contribuer à rapprocher l'offre et la demande d'emploi sur les territoires et répondre aux besoins en recrutement. L'objectif est de faire découvrir les métiers en pénurie de candidats ou en déficit d'image. Il est question également de faire tomber les stéréotypes de genre liés à certains métiers.

                       Carrefour Sud Vendée_Février 2017                                   Forum services à la personne_Avril 2017