Réseaux sociaux header

Autres publics : TH et seniors

Favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap

La question du handicap en entreprise reste complexe tant il est multiple (sensoriel, moteur, psychique...). Pour autant, on identifie une véritable volonté d'intégration du handicap au sein de l'entreprise. 

Les obligations des entreprises en matière de handicap

Les entreprises d'au moins 20 salariés doivent compter, parmi leurs effectifs, 6 % de travailleurs handicapés ou appliquer un accord de branche, de groupe prévoyant la mise en œuvre d'un programme en faveur des travailleurs handicapés ou verser une contribution annuelle à l'AGEFIPH (Loi du 11 février 2005).

En savoir plus

Des acteurs économiques et sociaux sont au service de votre entreprise afin de vous  accompagner dans toutes vos démarches en faveur de l'emploi de personnes handicapées :

CAP EMPLOI

Organisme de Placement Spécialisé au service des personnes handicapées et des employeurs

56 Résidence Le Grand Pavois
rue de Friedland
85000 La Roche sur Yon

02 51 37 65 18

HANDI-PEPITE

Plateforme d'Evaluation Professionnelle et d'Inclusion vers le Travail et l'Entreprise

Résidence Le Grand Pavois n°58
Rue de Friedland
85000 La Roche sur Yon

02 49 02 13 11

SAMETH

Service d'Appui au Maintien dans l'Emploi des Travailleurs Handicapés

35 Résidence Le Grand Pavois
Rue de Friedland
85000 La Roche sur Yon

02 51 46 29 12

AGEFIPH

Organisme en faveur de l'emploi de personnes handicapées (recrutement, maintien dans l'emploi, mise en place d'une politique d'emploi)

34 Quai Magellan

44000 Nantes

0 800 11 10 09

Le maintien dans l'emploi englobe un ensemble de partenaires qui sont les Services de Santé au Travail, la CRAM, la MSA, la MDPH...

Vous pouvez également faire appel à de la mise à disposition de personnel. Plusieurs formules sont envisageables (collective ou individuelle, internalisée ou externalisée) et permettent de trouver des solutions aux attentes de chacun.

En savoir plus

La gestion des âges et l'emploi des séniors

Avec le vieillissement démographique et l'allongement de la durée de la vie professionnelle, beaucoup d'entreprises assistent au vieillissement de leurs effectifs et se retrouvent face à des situations complexes (usure professionnelle, risque de perte de compétences, vagues de départs en retraite, équipes intergénérationnelles...) auxquelles elles ne sont pas toujours préparées.

Les obligations des entreprises en matière d'emploi des seniors

Les entreprises d'au moins cinquante salariés sont soumises à une pénalité de 1 % de la masse salariale lorsqu'elles ne sont pas couvertes par un accord de branche étendu, un accord de groupe ou d'entreprise ou, à défaut par un plan d'actions pour l'emploi des seniors. (Art. L. 138-24 du code de Sécurité Sociale - Art. L. 138-26 du code de Sécurité Sociale - Art 87 de la loi n°2008-1330 du 17 décembre 2008 de financement de la sécurité sociale pour 2009).

La MDEDE peut intervenir pour un diagnostic RH et vous accompagner dans une gestion prévisionnelle de vos emplois et compétences.

Les acteurs ci-dessous peuvent également vous conseiller pour engager une démarche de gestion des âges et la prévention des risques professionnels :

CARSAT

Assure la santé et la sécurité au travail et intervient dans la prévention des risques professionnels

2 Place de Bretagne
44932 Nantes

09 71 10 39 60

ARACT Pays de la Loire

Association de service public visant à favoriser l'amélioration des conditions de travail et la performance des entreprises régionales, prioritairement dans les PME-PMI.

Rue de la Treillerie
49070 Beaucouzé

02 41 73 00 22

L'Etat encourage l'embauche et le maintien dans l'emploi des seniors, qui bénéficient de dispositifs spécifiques.

En savoir plus