Réseaux sociaux header

Former mes collaborateurs

La formation professionnelle est en enjeu pour tous. Elle permet le développement des compétences de chacun et contribue globalement aux résultats de l'entreprise. Sa mise en place nécessite une démarche structurée et raisonnée. Elle doit prendre en considération l'ensemble des paramètres associés à la personne concernée (niveau de diplôme initial, capacités d'apprentissage, écarts entre niveau de connaissance actuel et contenu de la formation, motivation...) afin de pouvoir adapter un programme de formation pertinent.

L'entretien Professionnel (EP)

L'entretien professionnel étant devenu obligatoire dans l'entreprise, voyons le bon côté des choses : c'est une étape indispensable et utile pour identifier et évaluer au mieux les besoins en formation de vos salariés dans votre entreprise !

Les dispositifs existants

Le projet de formation peut être lancé à l'initiative de l'employeur et/ou du salarié. Les dispositifs d'accès à la formation sont ainsi divers et variés. Parmi les principaux, on peut identifier :

1. Le plan de formation : même s'il n'est pas formalisé, il est obligatoire dans l'entreprise. Le dirigeant a la responsabilité d'assurer l'adaptation de ses salariés à leurs postes de travail.

En savoir plus

2. Le compte personnel de formation (CPF) : comme son nom l'indique, il est individualisé et ne peut être mobilisé sans la volonté et l'accord du salarié.

En savoir plus

3. Le congé individuel de formation (CIF) : le salarié formule le souhait d'être formé sur une longue période. L'employeur n'est pour autant pas dans l'obligation de l'accepter.

En savoir plus

4. La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) : ce dispositif a pour vocation de valoriser les connaissances et les compétences acquises en milieu professionnel. Il permet au salarié d'accéder à un niveau de diplôme supérieur sans suivre l'intégralité du programme de formation dédié.

En savoir plus

5. Le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation : alternant périodes en emploi et en formation, ce contrat permet d'acquérir progressivement les connaissances et les compétences attendues au poste de travail dans l'entreprise.

En savoir plus

Le financement de la formation

Il est défini en fonction du type de dispositif. Pour autant, une contribution minimale obligatoire est imposée à toutes les entreprises. Elle est calculée sur le niveau de la masse salariale.

Quelques réflexes à avoir...

La question de la formation dans l'entreprise n'est pas un sujet évident. Les évolutions règlementaires dans ce domaine sont fréquentes et nombreuses. Des professionnels expérimentés sont en capacité de vous apporter des réponses. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre cabinet comptable et de votre OPCA de référence : ils sauront être à votre écoute, vous apporter des réponses, ou relayer votre demande.

La MDEDE peut également être un interlocuteur privilégié : n'hésitez pas à nous contacter au 02 51 44 26 85.

Recherchez votre interlocuteur privilégié selon votre territoire.